STATIONS METEOROLOGIQUES DU GRAU-DU-ROI : relevés en temps réel et climatologie

ACCUEIL


STATIONS EN LIGNE:

Salonique

¤
Données statIC - INFOCLIMAT
¤
Relevé détaillé Vantage

¤ Relevé anémomètre Ultimeter 800

Repausset-Levant (archives)
¤
Données statIC - INFOCLIMAT
¤ Description et emplacement

Port-Camargue
¤
Relevé en temps réel

¤ Photos
 


CV3F / CV7-E
Station Salonique
¤
CV7-E  anémomètre à ultrasons

Station Repausset-Levant (archives)
¤
Relevés détaillés des rafales
 


CLIMATOLOGIE

Station Repausset-Levant
¤
Le climat de la baie d'Aigues-Mortes
¤
Normales climatiques 1951-2016
¤ Statistiques annuelles et
...relevés quotidiens de 1951 à 2016

Station Port-Camargue
¤ Statistiques annuelles et
...relevés quotidiens (2015-2016)

 

INFOCLIMAT
¤
Accueil - MétéoAlerte
¤
Relevés météo en France et ailleurs
¤
Forum
¤ Photos par "LMK" dans le Photolive

PREVISIONS

 

STATION DU REPAUSSET-LEVANT: Description et emplacement

La station météo dont les relevés sont disponibles sur ce site est une Vantage Pro 2 de Davis Instruments, c'est une station automatique "semi professionnelle", elle mesure la température, le point de rosée (et l'humidité relative), les précipitations, le vent et
la pression atmosphérique. La fréquence de collecte des données varie de 2.5 secondes (pour le vent) à 1 minute (pour la pression atmosphérique). Afin de mesurer la température dans les meilleures conditions possibles, la sonde est placée dans un abri normalisé,
le Davis 7714, reconnu comme un excellent abri anti-rayonnement. En outre la Vantage est également considérée depuis sa première version comme une des meilleures stations automatiques du marché.

La qualité du matériel ne suffit pas à mesurer correctement les paramètres météorologiques d'un lieu, en effet le choix du site de mesure est au moins aussi primordial. Le quartier ou se situe la station est une zone périurbaine, entre les étangs de petite Camargue (au nord et à l'est) et la commune du Grau-du-Roi (au sud et à l'ouest), la mer se situe 700 mètres à l'ouest. Afin d'optimiser les mesures
de tous les paramètres, le choix se porte naturellement sur un emplacement le plus aéré possible et exempt de sources de chaleur,
il s'agit du toit terrasse d'un immeuble de 15 mètres de hauteur, qui se trouve à l'extrémité de la zone urbaine face aux étangs, un site donc très dégagé, correct pour la mesure météo, même s'il ne respecte pas les normes de l'OMM à la lettre.
Apres plusieurs années de relevés et d'observation, il s'avère que les données fournies par la station sont bien représentatives des conditions météorologiques sur la zone, avec une précision remarquable notamment pour la température.

La mesure du vent est la plus difficile à réaliser pour les stations non professionnelles, ici le dégagement du site permet d'avoir des résultats d'un bon niveau pour un poste amateur. Cependant, en raison de la forme du toit de l'immeuble, des turbulences se produisent dans l'écoulement de l'air selon la direction du vent et peuvent le ralentir, heureusement ce problème ne concerne pas le vent dominant (vent du nord), mais certains secteurs sont fortement perturbés (en sud et sud-est le vent moyen est sous-estimé d'environ 40%).

Depuis 2007, un anémomètre à ultrasons conçu par la société LCJ Capteurs (modèle CV3F de juin 2007 à aout 2013, modèle CV7-E à partir de novembre 2013) complète la suite de capteurs pour une meilleure précision (notamment par vent tres faible) et une meilleure appréhension des rafales grâce à un intervalle de mesure plus court (0.53 seconde pour le CV3F, 0.27 seconde pour le CV7-E).
La mesure du vent des secteurs sud et sud-est, par exemple, est améliorée (la sous-estimation ne dépasse plus 10% pour les rafales).

La station a fermé le 30/06/2016.

Quelques photos sur la page Facebook:

STATION METEOROLOGIQUE DU GRAU-DU-ROI

 
 

 

 

 

 

.